Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Café expert sur les nouvelles mobilités

À l’initiative de Christel Toriello et Antoine Sigwalt lancement ce matin du «café expert de Paris centre». Le premier invité était Grégoire de Lasteyrie Maire se Palaiseau-Délégué spécial de la région en charge des nouvelles mobilités. Ce débat riche a permis différents constats:

  • Sur 42 millions de déplacements/ jour en Ile-de-France 8 millions sont intra-muros à Paris, 4 millions se font entre Paris et la banlieue (ou inversement)
  • La moitié des déplacements se font à pied, 30% en transports en commun et 20% avec d’autres moyens de mobilité. Paris représente 25% des déplacements franciliens en transports en commun.
  • La mise en place d’une véritable révolution des transports avec des investissements considérables menés par la région et IDF mobilités: les lignes 2/4/5/7/6/8/9/13/14 ont été ou vont être rénovées, modernisées et/ou améliorées. À partir du 20 avril un nouveau réseau bus va voir le jour. L’actuel réseau avait 70 ans d’âge. Il était temps de le rénover.
  • La volonté de développer de nouveaux moyens de mobilité : bus intra-quartier, le covoiturage afin de lutter contre l’autosolisme (1,1 personne/voiture dans les déplacements du matin), l’utilisation de la Seine, la motorisation propre, le véhicule autonome…
  • Concernant le centre de Paris la piétonnisation totale serait une ineptie. De même qu’il est urgent de revoir le partage de l’espace public.