Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

De retour de Lima…

Ce qui a été frappant à Lima, c’est l’unité de la délégation française. Elle fut manifeste lors de la présentation du projet Paris 2024 devant le CIO. Chacun a été fidèle à son style fruit de son propre parcours. Tous ont été sincères. Cette addition de solistes a produit la partition parfaite alliant rigueur, énergie et émotion.

Le succès a été au rendez-vous mais maintenant tout commence. En charge du dossier désormais au sein de l’exécutif régional, je remercie Valérie Pécresse pour sa confiance. Je salue le travail de Pierre-Yves Bournazel. Je compte m’investir avec passion et exigence sur ce magnifique projet. Je travaillerai en lien étroit avec Jean-François Lamour qui rejoint Valérie comme conseiller spécial. Chacun connaît l’engagement de Jean-François, double champion olympique d’escrime, héros de 4 JO, pour l’idéal olympique.

Tout commence pour mettre en place les structures de gouvernance avec l’Etat, la ville, le mouvement sportif et la région: Solidéo (pour les infrastructures), COJO (pour organiser les jeux), « l’héritage » pour transmettre.

Tout commence pour bâtir des JO qui auront du sens pour véhiculer les valeurs éducatives de l’olympisme, développer le sport pour le bien être et la santé de tous, améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap en particulier dans les transports, servir d’accélérateur économique à nos territoires…

Tout commence pour aller ensemble plus haut, plus vite, plus fort..