Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Le sport au féminin

À la veille de la journée internationale de la femme, nous étions réunis le matin du 7 mars 2019 – avec Marie Pierre Badre et Patrick Karam – autour de Valérie Pécresse pour la présentation du remarquable rapport de Manon Laporte sur « La place des femmes dans le sport en Ile-de-France ». Il est le fruit de 110 auditions et une enquête en ligne auprès des 74 ligues et comités régionaux. Il a permis de dresser un bilan et 7 axes de réflexion: rendre plus accessibles les équipements sportifs en faveur du public féminin, assurer une plus grande pratique sportive féminine dans le milieu scolaire, démocratiser le sport féminin, accroître la présence des femmes dans les instantes dirigeantes…

Dans ce contexte les Jeux Olympiques et Paralympiques vont permettre d’être un véritable accélérateur concernant la mixité sportive, l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive, le développement du sport féminin et l’encouragement à voir des femmes prendre des postes de dirigeantes. Sur ce dernier point la France se doit de considérablement progresser. Sur les 28 fédérations de sport olympique, une seule est présidée par une femme. De même sur les 67 Directeurs Techniques Nationaux (DTN) il n’y a que 9 femmes. Les Jeux vont être un booster pour changer les mentalités et faire bouger la société. La région Île-de-France s’inscrit dans cette dynamique en étant pionnière.