Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Moment républicain

Mercredi 3 avril, Jean-François Lamour m’a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Valérie Pécresse a présidé cette cérémonie. Je les en remercie chaleureusement tous les deux. Ce fut un moment républicain, un moment amical et un moment émouvant pour moi et mes proches. Voici un extrait de mon discours qui résume l’esprit avec lequel je reçois cette distinction:

« J’accepte chère Valérie, Cher Jean-François ce ruban rouge avec humilité au regard de ceux qui ont risqué voire donné leur vie pour l’obtenir. A commencer par les grognards de l’Empereur pour lesquels l’ordre a été créé. Sans oublier plus près de nous, ceux qui étaient au Chemin des Dames, ceux qui, à Koufra, se sont fait le serment de voir flotter le drapeau tricolore sur la cathédrale de Strasbourg ou très récemment le Colonel Arnaud Beltrame.

En ayant à l’esprit ces héros français la modestie s’impose. Mais elle n’interdit en rien l’enthousiasme et l’engagement. La République en est, à mes yeux, une source inépuisable. Elle est une exigence, une morale et un idéal. »

Legion-honneur-Vincent-Roger-Lamour

Legion-honneur-Vincent-Roger-Pecresse