Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, candidat aux législatives dans la 7e circonscription de Paris.

Vincent ROGER

Un parcours engagé

Agé de 47 ans, né à Paris, habitant le cœur de Paris depuis 37 ans, marié, père de deux enfants, ma vie a été marquée par une multitude d’engagements. Adolescent j’appréciais l’aventure du scoutisme. Etudiant je m’engageais en politique.

Une vie militante. Féru d’histoire dès l’adolescence, admiratif de l’épopée de la France libre, je me suis engagé, à 19 ans dans le mouvement gaulliste. C’est dans ce cadre, après des études en relations internationales, que j’ai rencontré Philippe Séguin. Je fus l’un des fondateurs et le Secrétaire Général du Rassemblement pour une Autre Politique (RAP), mouvement des jeunes séguinistes. Après une première expérience professionnelle au Parlement européen, je devins, en 1998, Chef de cabinet de Philippe Séguin. Auprès de lui, j’appris l’exigence républicaine, la rigueur et la soif d’honnêteté intellectuelle. 

Une vie de conseiller. Je devins ensuite Conseiller de François Fillon. Je l’ai accompagné dans différentes fonctions ministérielles. Entre 2005 et 2007, j’intégrai le cabinet de Jean-François Lamour, Ministre de la jeunesse et des sports, en qualité de Conseiller spécial et de plume. Avec l’arrivée de François Fillon à Matignon en 2007, je pris la direction du cabinet du Porte-Parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.

Une vie dans l’entreprise. Fin 2008, j’ai fait le choix de l’entreprenariat, en créant un cabinet conseil en communication, en organisation et en RH. J’interviens auprès de cabinets d’avocat, d’agences de communication et d’entreprises de différents secteurs d’activité. Ce choix est pour moi source de liberté, d’inspiration et de respiration. Il me permet, depuis 8 ans, d’appréhender encore mieux les enjeux socio-économiques. Je connais les « joies » des petites entreprises face aux contraintes administratives.

Une vie d’élu. De 2008 à 2014, j’ai siégé au Conseil de Paris. En 2010, je devins Conseiller régional (réélu en 2015). Aux municipales de 2014, il me manqua d’inverser 28 voix pour devenir Maire du 4ème arrondissement. L’entre-deux-tours de ces municipales, entre félonie et calomnie, se déroula dans de viles conditions. Un an plus tard, le Conseil d’Etat décida de ne pas annuler l’élection. J’en pris acte. Cette épreuve aurait pu me détourner de l’engagement public. Elle m’a au contraire renforcé dans ma conviction d’agir. Pour la région comme pour la ville, je me suis beaucoup investi sur les questions sociales et sanitaires. En 2011, au Conseil de Paris, je fus le rapporteur d’une Mission d’Information et d’Evaluation des politiques municipales pour les personnes âgées. A la région, je préside actuellement un comité de pilotage sur la prévention santé des jeunes en Ile-de-France. Je suis également Vice-Président du CRIPS Ile-de-France, organisme de prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites, des consommations de drogues, des comportements à risque chez les jeunes et de lutte contre les discriminations.

Une vie de passions. Elles sont multiples : le football, les arbres, la gastronomie, Stefan Zweig, l’Italie …


Dernières

Actualités