Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Prévention santé jeune

Valérie Pécresse m’a confié la Présidence du Comité d’orientation de la politique régionale en matière de prévention santé chez les jeunes. Il a été installé le 8 septembre 2016. Il est composé d’une quinzaine d’experts et d’acteurs de terrain: Directeur adjoint de l’ARS, Président du collège international de l’adolescence, psychiatre, spécialiste des maladies infectieuses, infirmière scolaire, proviseur de lycée …

Seront également associes étroitement à ces travaux Farida Adlani, Vice-Presidente de le région en charge de la santé, Jean Spiri, Président du CRIPS et Ludovic Toro, Président de l’Observatoire Régional de la Santé. Ce comité se réunira deux fois par mois. Il devra rendre ses conclusions en janvier.


Notre objectif sera de faire un état des lieux sur le mal être des jeunes en Ile-de-France concernant la vie affective, les troubles psychiques, l’hygiène de vie et les addictions de produits psychoactifs. Beaucoup d’études sont préoccupantes : trop des jeunes franciliens ne se protègent pas lors des rapports sexuels, plus de 20 % prennent des psychotropes, 1/3 des jeunes de 17 ans ont connu dans l’année plusieurs états d’ivresse, 30% consomment des produits psychoactifs… A cela s’ajoute des inégalités criantes: 1) entre les territoires – près de 1/4 des jeunes de 17 ans dans le 93 sont en situation de surpoids ou d’obésité -, 2) sur le plan social 3) entre les filles et les garçons- par exemple sur la pratique sportive-. Ce comité s’attachera aussi à traiter des problématiques liées au harcèlement moral, à l’addiction numérique…. Trop conscients que ce mal être est source de violence, de décrochage scolaire et social et de pathologies multiples, nous voulons bâtir un plan global et cohérent pour le combattre.

Photo : Love photograph designed by Photoduet – Freepik.com