Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Un an pour s’inscrire !

Beaucoup de Parisiens veulent l’alternance mais nombreux parmi eux ne votent pas à Paris. Il y a toujours eu une bonne raison. Avant 1995, les « non inscrits » se justifiaient en expliquant que « de toutes les façons, Chirac sera réélu ». Après 2001, les mêmes arguaient : « La droite ne peut gagner ». Pour 2020, il est urgent de sortir de ce fatalisme. Chacun doit être responsable.

Les élus de la droite et du centre doivent organiser un grand rassemblement pour battre Anne Hidalgo. Les électeurs de la droite et du centre doivent se mobiliser pour pouvoir voter à Paris.

Lors d’une élection, chaque voix compte. Vous en doutez ? Dois-je vous rappeler que, dans le 4ème arrondissement, il nous a manqué d’inverser 28 voix pour l’emporter en 2014. En 2020, beaucoup d’arrondissements se joueront dans un mouchoir de poche. Cela sera particulièrement le cas dans le centre de Paris.

J’en appelle à la responsabilité de tous. Si vous voulez l’alternance à Paris, votez à Paris. Les bonnes fausses excuses du type : « je vote, par habitude, dans le village de mes parents alors que j’habite Paris depuis 20 ans » ou « je vote là où j’ai ma résidence secondaire parce que je connais le Maire » sont bien sympathiques mais elles sont inconciliables avec le fait de vouloir changer la majorité municipale à Paris. J’invite les nombreux parisiens concernés à y réfléchir.

A partir de cette année, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin. Ce qui en fonction de la date du premier tour -pas encore fixée- devrait correspondre à la première quinzaine de février 2020.

Vous avez donc un an pour vous inscrire. Un an pour faire un acte citoyen important. Un an pour faire un acte politique décisif. Un an pour être non un spectateur mais un acteur de l’alternance à Paris.

Vous pouvez déposer une demande d’inscription sur les listes électorales en ligne sur : www.service-public.fr