Vincent Roger - Conseiller du 4e arrondissement, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial de la Région Île-de-France pour Paris 2024

Pour que 2019 soit une année utile

Chère Madame, cher Monsieur, Chers amis,

L’année 2018 s’achève en montrant une France déchirée. Un pays où la souffrance sociale est une réalité. Un pays où des casseurs ont souillé la tombe sacrée de la République. Un pays où les extrêmes jouent aux pompiers pyromanes.

Comme élu, je souhaite que 2019 soit une année utile pour la France.

Utile pour résorber les fractures entre les territoires. Avec Valérie Pécresse en Ile-de-France, nous menons une politique volontariste pour la révolution de la mobilité, pour démembrer les ghettos, pour lutter contre les déserts médicaux, pour assurer l’égalité des chances face à la révolution digitale.

C’est dans cet esprit que je travaille, comme Délégué de la région en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour que les JO de 2024 lèguent un héritage important pour améliorer le quotidien de tous les franciliens.

Une année utile, 2019 doit l’être aussi pour améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent durement, utile pour redonner à notre jeunesse foi en son avenir, utile pour réduire la menace du terrorisme islamiste, utile pour convaincre les Français de se mobiliser afin de relever tous ensemble les défis environnementaux.

En 2019, comme citoyen engagé, je souhaite également que ma famille politique se rassemble sur ses valeurs fondatrices. Celles qui plongent leurs racines dans le gaullisme.

Être de droite, en 2019, c’est avoir la volonté de rassembler tous les Français. C’est être patriote mais combattre le nationalisme. C’est défendre l’ordre républicain. C’est garantir la stabilité des institutions. C’est promouvoir la liberté, la responsabilité, la solidarité, l’autorité et le mérite. C’est favoriser le dialogue social pour permettre les compromis indispensables à la cohésion nationale.

Enfin, comme Parisien, je veux qu’en 2019 se prépare l’alternance municipale.

Dire que tout a été mauvais depuis 20 ans à Paris serait une bêtise. Mais affirmer que l’on ne doit rien changer le serait tout autant. 

Car la majorité sortante accumule les fautes de gestion. Et sa vision d’un centre de Paris “Disneyland” pour touristes mais invivable pour les habitants est une insulte à notre avenir en commun.

Cette majorité sortante est d’ailleurs à bout de souffle. Elle explose “façon puzzle”.

Depuis 5 ans, une autre évidence s’impose : la gouvernance autoritaire et sectaire de Madame Hidalgo n’est plus acceptable.

Dans ce contexte, nous avons dans l’opposition une responsabilité historique. Nous devons nous rassembler pour préparer 2020. C’est pourquoi j’appelle de mes vœux des listes unissant la droite républicaine, l’ensemble de la famille centriste et des acteurs engagés de la société civile.

Dans le centre de Paris, je serai un ardent militant de ce rassemblement. Avec conviction et détermination, je prendrai dans les mois à venir des initiatives dans ce sens.

Au-delà des défis politiques, je forme pour vous, ainsi que pour vos proches, des vœux de santé, de joie, de partage et de prospérité.

Très chaleureusement, je vous souhaite une bonne, heureuse et lumineuse année 2019.

 Vincent Roger